Trouvez réponse à votre question ici.
Planifiez votre séjour chez Forêt Baera en parcourant notre foire aux questions. Vous y trouverez des informations utiles en lien avec l’hébergement, les activités et les services offerts. Si votre réponse ne se trouve pas dans cette page, n’hésitez pas à nous téléphoner : 450 275-0535.
-
Quels sont les tarifs?
Les tarifs varient selon la période, le nombre de personnes, le type d’activité et, s’il y a lieu, le chalet choisi. Pour connaître nos prix, cliquez sur l’onglet de l’activité de votre choix (ou sur «Chalets»), puis vérifiez les disponibilités dans notre calendrier (comme si vous alliez faire une réservation). Les prix s’afficheront.
Chalets autonomes, écologiques et chaleureux
-
Qu’est-ce qui est fourni lorsqu’on séjourne en chalet ? Que doit-on apporter ?
Par souci écologique, la Forêt Baera encourage l’approche Rapporte Ce Que t’Apporte (Pack-in/Pack-out) ! Les chalets fonctionnent à l’énergie solaire pour l’éclairage et l’eau chaude (douche, évier et lavabo), combinée au propane pour le réfrigérateur, la cuisinière et l’éclairage. Les toilettes intérieures fonctionnent à l’eau ou au compost. En plus, il y a des toilettes extérieures (bécosses). Les poêles à bois sont à combustion lente.
Tous les chalets incluent :
- réfrigérateur et cuisinière
- barbecue avec gaz propane (sauf en hiver)
- poêle à bois, et bois à brûler
- lampes à l’électricité (alimentée par des panneaux solaires) ou au gaz propane
- matelas
- chaudrons, vaisselle et ustensiles
- bouilloire
- cafetière (percolateur)
- toilette, toilette à compost ou bécosse et papier de toilette
- sac à ordures
- chaloupe
- savon à vaisselle et savon corporel biodégradable
SVP apportez :
- literie complète (ou sac de couchage), y compris oreillers et taies d’oreillers
- serviettes de bain, débarbouillettes et linges à vaisselle
- eau potable
- nourriture et breuvages
- sacs pour rapporter vos déchets jetables, compostables et recyclables
- vêtements et effets personnels
- permis de pêche ou de chasse
- équipement de pêche ou chasse
- appâts et vers de terre (à divers prix). Les sangsues et ménés sont interdits.
- veste de sauvetage
- habit de pluie
- insectifuge et crème solaire.
Pour voir des photos et consulter la liste complète des équipements fournis à chaque emplacement, consulter la section «Chalet» du site baeraforest.com.
-
Quelles sont les heures d’arrivée et de départ pour les chalets ?
L’arrivée peut se faire dès 13 h et le départ, au plus tard à 11 h.
-
L’eau est-elle potable à la Forêt Baera ?
Les clients sont priés d’apporter l’eau pour boire et cuisiner. L’eau sur le site n’est pas potable. Autrement, il faut la faire bouillir au moins cinq minutes. Par contre, nul besoin de faire bouillir si c’est pour simplement laver la vaisselle.
-
Peut-on faire des feux dehors à la Forêt Baera ?
Par mesure de sécurité, les feux extérieurs sont permis seulement dans les braseros prévus à cet effet à proximité de chaque chalet.
-
Devons-nous rapporter nos déchets après notre séjour à la Forêt Baera ?
Oui. Comme dans plusieurs autres installations touristiques de plein air, nous adhérons au séjour « sans traces » pour des raisons écologiques, opérationnelles et sanitaires. Nous vous demandons de rapporter vos déchets jetables, recyclables et compostables chez vous. Vous devez donc prévoir apporter des sacs à cet effet.
-
Les animaux de compagnie sont-ils admis à la Forêt Baera ?
Oui. À l’extérieur, les chiens doivent être en laisse en tout temps et vous devez ramasser leurs excréments. En cas de non-respect de ces mesures des frais minimum de 100$ peuvent s’appliquer.
-
Peut-on fumer à l'intérieur à Forêt Baera ?
Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur et à moins de 9 mètres de toutes porte. Le non respect de cette règle peut entraîner des frais supplémentaires de 150 $ pour le ménage. À l’extérieur, évitez de jeter vos mégôts à terre pour éviter les risques d’incendie forestier et par souci écologique.
-
Peut-on stationner près des chalets ?
Oui, juste à côté.
-
À quand remonte la construction des chalets à la Forêt Baera ?
La pourvoirie date de 1939. Elle a été systématiquement rénovée au fil des ans et encore récemment en 2015. Des projets de développement sont prévus pour les années à venir.
Équipements et services
-
Quels sont les équipements disponibles en location et les coûts de location ?
Vous devez apporter vos propres vestes de sécurité et VFI, car elles ne sont pas disponibles en location.
Autrement, voici nos tarifs de location, taxes comprises :
- Moteur à essence ou électrique : 45 $ pour la première journée, 35 $ par jour pour les suivantes ou 175 $ pour 7 jours
- Recharge d’essence ou de batterie : 10 $
-
Où peut-on charger les batteries de moteur électrique ?
Selon la disponibilité, vous pouvez emprunter un panneau solaire pour la recharge automatique des moteurs électriques, autant que le permettent les conditions d’ensoleillement. Si vous avez besoin d’une charge supplémentaire, adressez-vous au gestionnaire une fois sur place.
-
Les VTT sont-ils admis à la Forêt Baera ?
Par mesure de sécurité, les Véhicules-Tout-Terrain sont interdits, sauf durant certaines périodes où il n’y a pas de chasse. Renseignez-vous auprès du gestionnaire.
-
Y a-t-il un réseau Wi-Fi à la Forêt Baera ?
La Forêt Baera n’offre pas ce service présentement.
-
Est-ce mon téléphone cellulaire fonctionne à la Forêt Baera ?
Le réseau cellulaire est accessible seulement à certains endroits extérieurs précis et pour certains fournisseurs de services téléphoniques.
-
Quels genres d’embarcations et de moteurs sont disponibles ?
La Forêt Baera dispose de chaloupes de 14 et 16 pieds en bois ou en aluminium. Les moteurs à essence sont des 2.5 forces. On peut aussi louer des moteurs électriques.
-
Peut-on apporter sa propre embarcation ou son propre moteur ?
Aucune chaloupe, moteur ou embarcation à moteur autre que celles fournies par la Forêt Baera n’est autorisée. Cependant, vous pouvez emporter vos petites embarcations non motorisées telles que canots, kayaks ou planches à pagaies. Vous devez les nettoyer avant la mise à l’eau pour éviter toute contamination du milieu aquatique (par le transport d’algues nuisibles, notamment).
-
Doit-on transporter soi-même le moteur au lac ?
Non, nous faisons la première installation pour votre séjour. Par contre, si vous voulez par la suite naviguer sur un autre lac (sur réservation auprès du gestionnaire), vous devez transporter le moteur vous-mêmes (une chaloupe sera déjà sur place). Nous offrons le transport aller-retour aux autres lacs; des frais de 35 $ s’appliquent.
-
Peut-on utiliser une embarcation sans détenir de permis de navigation ?
Non, mais une brève séance d’initiation peut vous être offerte sur place.
Des frais sont applicables. -
Peut-on faire du camping à la Forêt Baera ?
Veuillez consulter le calendrier pour les dates d’ouverture.
-
Les lacs sont-ils loin des chalets ?
Les chalets Héron, Huard et Grand Pin bordent le lac Berneuil et donne un accès presque immédiat au lac Petit Berneuil. Les autres lacs à pêche (Gibel, Pit, Lyon, Gardner et Puant) sont seulement accessibles en camion 4×4 ou VTT à environ 15 à 25 minutes de la réception. Les chalets Ruisseau, Renard et Panache sont accessibles en camion 4×4 ou VTT à environ 15 minutes de la réception. Les chalets Renard et Ruisseau sont situés sur des ruisseaux (où l’on peut pêcher, dans le cas du second). Le chalet Panache est en pleine forêt, plus loin des plans d’eau. Selon le nombre d’invités, au moins une embarcation (avec rames) est fournie à chaque lac ou chalet. Peu importe où vous choisissez de pêcher chaque jour, vous devez d’abord en faire la réservation auprès du gestionnaire.
-
A-t-on accès à tous les lacs à la Forêt Baera ?
Il y a une dizaine lacs de tailles variables à la Forêt Baera, dont sept sont accessibles pour la pêche (incluant le lac Berneuil). Peu importe où vous choisissez de pêcher chaque jour, vous devez d’abord en faire la réservation auprès du gestionnaire.
-
Est-ce que la Forêt Baera offre l’éviscération du poisson ?
Le tarif d’éviscération est de 2 $ le poisson. Ce service est inclus sur embauche d’un guide.
-
Y a-t-il un service de guide à la Forêt Baera ?
Oui, on peut avoir accès à un guide pour un minimum de 4 heures à 55 $ de l’heure. Ce tarif inclut le véhicule. Adressez-vous au gestionnaire pour plus de renseignements.
Pêche
-
Faut-il un permis de pêche provincial ?
Oui, le permis de pêche est requis sur tous les cours d’eau du Québec, et ce, pour chaque personne qui pêche. Le port du permis est obligatoire durant la pratique de l’activité. On peut se procurer un permis chez les agents de vente autorisés, tels des dépanneurs ou autres détaillants d’articles de chasse et de pêche; ou à la Forêt Baera. Plusieurs types de permis, à prix variables, sont offerts selon le poisson ou selon la durée de l’activité.
-
Peut-on pêcher sans avoir à acheter de permis ?
Oui, les adolescents et enfants peuvent pêcher sur le permis d’un parent. Un adulte peut aussi pêcher avec le permis de son conjoint. Dans ces cas, le groupe devra se partager un seul quota individuel. Si le conjoint ou l’enfant désire son propre quota, un droit de pêche supplémentaire devra être payé (le prix est le même pour les enfants et les adultes).
-
Quels sont les quotas de pêche (ou limite de possession par jour) ?
En possession (donc entreposées ou mangées) par jour, un maximum par personne de 2 brochets et 8 truites, incluant un maximum par espèce de :
- 5 truites mouchetées / personne
- 3 truites arc-en-ciel / personne
- 2 truites grises / personne; longueur (jusqu’à la fourche) limitée à 55cm.
Il n’y a aucune restriction de poids pour quelque espèce. Les prises varient d’une demi-livre à 4 livres, soit de 10 à 20 pouces. La remise à l’eau est interdite, sauf si le poisson est en parfaite santé.
-
Y a-t-il une période déterminée pour pêcher ?
On peut pêcher du lever au coucher du soleil. Les clients pêchent à leur gré en fonction de leur quota de possession quotidien de 2 brochets et 8 truites, avec un maximum de 5 truites mouchetées, 3 truites arc-en-ciel et 2 truites grises.
-
Quelle est la meilleure période de l'année pour pêcher ?
C’est toujours le bon moment pour pêcher. Les mois de mai et juin représentent la haute saison, mais la truite est présente autant en été qu’en automne.
-
Peut-on manger les prises sur place ?
Oui, on peut en manger à volonté en respectant le quota de possession quotidien, soit 2 brochets et 8 truites, avec un maximum de 5 truites mouchetées, 3 truites arc-en-ciel et 2 truites grises.
-
Les lacs à truite sont-ils ensemencés ?
Les lacs à truite sont-ils ensemencés ?
Oui, en fonction de normes strictes pour la préservation des espèces et du milieu naturel. -
Peut-on se procurer des articles de pêche ou chasse à la Forêt Baera ?
Oui, divers frais s’appliquent. Par exemple, nous vendons des vers de terre à 10 $ le casseau de 40.
-
Que dois-je savoir d’autre sur la pêche à la Forêt Baera ?
Nous ferons tout notre possible pour accommoder vos besoins.
Et vous demandons de respecter les règlements suivants pour des raisons écologiques.- Remplir le formulaire de prises de pêche.
- Les trépieds sont interdits.
- On ne peut pas pêcher la nuit.
- Aucune remise à l’eau de prise le moindrement blessée.
- Les sangsues et ménés (petits poissons) sont interdits.
- Seuls les vers de terre sont autorisés sans restriction comme appâts.
- Lorsqu’on transporte du poisson, il faut s’assurer qu’on puisse en identifier l’espèce en y laissant un morceau de peau.
- Pour les truites grises, comme une limite de 55 cm de longueur s’applique, on ne peut pas les découper en filets; il faut aussi pouvoir les compter.
- Le poisson pris à la pêche sportive n’est pas destiné à la vente.
Tout non-respect des règlements/quotas est sujet à une amende de 1000$ payable sur-le-champ. Le/la contrevenant(e) sera expulsé(e) des lieux et perdra tous privilèges sans remboursement aucun.
Pour toute autre information sur la pêche au Québec en général, téléphonez au 1-877-346-6763 ou consultez un agent de protection de la faune.
Chasse
-
Quelles sont les conditions préalables pour chasser ?
Tout résident du Québec qui désire s’adonner à la chasse doit d’abord obtenir un certificat du chasseur. Le certificat s’obtient après avoir suivi et réussi la formation prévue selon la catégorie d’arme que l’on entend utiliser.
De plus, toute personne qui souhaite chasser avec une arme à feu doit se conformer à la Loi fédérale sur les armes à feu. Celle-ci oblige à être titulaire d’un permis de possession d’armes à feu pour pouvoir porter une telle arme, à moins d’être sous la surveillance directe de la personne qui prête l’arme. En plus, une attestation confirmant le suivi d’un cours sur la chasse au dindon sauvage est nécessaire pour chasser cette espèce.
-
Comment se procure-t-on un permis de chasse ?
Le résident du Québec qui a obtenu son certificat de chasseur peut se procurer le permis de chasse requis selon l’espèce de gibier recherché. On se procure un permis de chasse auprès des agents autorisés de vente de permis qui sont généralement des détaillants d’articles de chasse et de pêche, ou des dépanneurs; ou auprès de la Forêt Baera (sur demande, avec préavis; frais supplémentaires applicables).
On doit toujours chasser en vertu d’un permis, que ce soit le sien ou, dans certains cas, celui d’une autre personne. Ainsi, pour la chasse au petit gibier, une personne peut chasser en vertu du permis de son conjoint. Pour tout type de chasse, les jeunes de 12 à 17 ans et les étudiants de 18 à 24 ans peuvent chasser en vertu du permis d’un adulte.
Les résidents âgés d’au moins 12 ans peuvent s’initier avant d’être certifiés. Il est en effet possible de goûter à cette activité en compagnie d’un résident âgé d’au moins 25 ans, titulaire du certificat approprié à l’arme utilisée et, le cas échéant, de l’attestation dindon. Cette opportunité est applicable à toute chasse, pour une seule année.
-
À combien de prises ai-je droit à la chasse à la Forêt Baera ?
Dans le cas des gélinottes, tétras, oiseaux migrateurs et de toutes autres espèces de petit gibier, une limite de prises quotidienne et une limite de possession s’appliquent. Quant au gros gibier, les quotas sont les suivants :
- 1 chevreuil (de 4 pointes et plus seulement) par chasseur par permis annuel
- 1 orignal pour 2 à 5 chasseurs par permis annuel
- 1 ours par permis saisonnier
- il est interdit de chasser une femelle accompagnée de ses petits.
Ces quotas sont sujets à changement sans préavis.
Tout non-respect des règlements/quotas est sujet à une amende de 1000$ payable sur-le-champ. Le/la contrevenant(e) sera expulsé(e) des lieux et perdra quelques privilèges sans remboursement aucun.
-
Que dois-je savoir d’autre sur la chasse à la Forêt Baera ?
- Le port d’un dossard orange fluorescent est obligatoire.
- Les armes permises peuvent varier selon la période et l’espèce chassée.
- Les gros gibiers et le dindon sauvage abattus doivent être enregistrés.
- Des règles particulières s’appliquent au transport de plusieurs espèces.
- La chair du gibier chassé ne peut être vendue.
- La chasse de nuit est interdite.
- On doit remplir les formulaires appropriés sur l’Observation de la Faune.
-
Où puis-je me renseigner davantage sur la chasse au Québec ?
On peut téléphoner au 1-866-248-6936 ou consulter un agent de protection de la faune.
Pour toute information concernant l’horaire des cours menant à l’obtention du certificat du chasseur ou de l’attestation sur la chasse au dindon sauvage, on peut s’adresser à la Fédération québécoise de la faune au 418 622-4006 ou visiter leur site internet sur www.fqf.qc.ca.